jeudi 29 mars 2007

Travailler sur des fichiers distants.


WinSCP est un petit outil Open source (gratuit) qui s'avère très pratique pour travailler sur des fichiers distants. Ce petit logiciel est un client SFTP (Secure File Transport Protocol) qui se connecte en SSH à un serveur distant. Ensuite c'est comme si vos fichiers était en local. Vous pouvez les éditer, supprimer ou les déplacer.

J'ai découvert ce petit bijoux au boulot. C'est très pratique pour le travail collaboratif (donc à plusieurs) .Par exemple sur un même site web. Les fichiers se trouvent sur un serveur "test" distant. Avec mes collègues on a tous accès à la même version des fichiers. Du coup on évite les problèmes de synchronisation de fichier et de versionning.

Bref très intéressant mais attention a ne pas édité simultanément un même fichier car ça peut posé problème!

On utilise également un autre logiciel pour travailler à plusieurs sur un même projet. Ce logiciel s'appelle Subversion et son petit nom est SVN. Le principe est un peu différent par rapport à WinSCP. Au lieu de travailler sur les fichiers distants, SVN créer une copie des fichier en local sur le poste client. Puis il va gérer la synchronisation avec le serveur distant. Mais SVN permet bien plus que ça, c'est en faite un gestionnaire de version. C'est à dire qu'il est possible de revenir à la version précédente des fichiers en cas d'erreur.

Cependant la mise en place de SVN est plus compliquer. Ce n'est pas un simple logiciel, mais je dirai une solution logiciel basé sur une architecture client / serveur. Pour les non geek, ça veux dire qu'il vos installer un logiciel sur le serveur, puis il faut sur chaque ordinateur qui accède au serveur installer un logiciel dit client qui permet de synchronisé les fichiers locaux avec les fichiers distant.

Voilà! Pour conclure je dirait pour les petit projet utilisé WinSCP. Pour les projet a plus grande envergure mieux faut utilisé SVN.

samedi 24 mars 2007

Un peu d'intimité

Dans mon post précédent, j'évoquais, Recuva qui permet de récupérer les fichiers malencontreusement supprimés.
Il existe un Logiciel, qui permet de supprimer définitivement un fichier. Le principe de réécrire sur l'espace qu'occupait le fichier.

Ce logiciel s'appelle Eraser. Il devient donc impossible de récupérer le fichier supprimer avec un logiciel comme Recuva.

S.O.S. Fichiers supprimés

Qui n'a jamais supprimer par mégarde un fichier précieux, un album photo de vacances ou sont fichier excel de compte ???

Ah làlà, ça manque de rigueur tout ça! Mais heureusement pour vous, il existe un petit logiciel Windows gratuit (Recuva), qui vous permettra de récupérer tout les fichiers jetés à la poubelle. Tous ??? Sous certaines conditions, bien entendu !
Lorsqu'on supprime un fichier de Windows, celui-ci n'est pas immédiatement supprimé. Windows arrête juste de le référencé. Par la suite, tant que l'emplacement physique du fichier n'a pas été remodifier, le fichier est toujours présent. C'est là qu'entre en scène Recuva !!!
Ce logiciel permet de récupérer les fichiers encore présent aussi simplement que s'ils étaient dans la corbeille de votre bureau.

Alors maintenant, vous saurez quoi faire lorsqu'un petit manque de rigueur vous saute dessus (lol). => Site officiel de Recuva

vendredi 23 mars 2007

Le salon du livre 2007

Hé oui , c'est effectivement aujourd'hui que commence le salon du livre 2007. Il a lieu jusqu'au 27 mars 2007.
Alors rendez-vous dans le Hall 1 / porte de versailles.

mercredi 21 mars 2007

Firefox Panda ou renard ?

Salut les geeks,
il y a quelques temps, avec Antoine on est tombé sur un site ou grosomodo quelqu'un affirmait que le logo de Firefox était un Panda. C'était quelque chose un peu comme ça :

"Là ou les michu voit un renard, les geeks voit un Panda"
Ceci nous a beaucoup étonné, mais suite à une investigation très poussé de ma part, sur une encyclopédie web très connu j'ai trouvé cette drôle de petite bêbéte (article encyclopédie) .


Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, hé bah je leur dirait que c'est un Panda rouge.
C'est vrai que ça ressemble étrangement au logo de FireFox, Non ?
Bon même si la ressemblance avec renard peut être expliquer, il reste un point obscur à comprendre :

FireFox = Fire + Fox

Littéralement traduit ça fait renard de feu, eu égard à sa couleur. Mais en faite le mot FireFox est lui même une traduction du surnom chinois (hǔo ) du Panda Rouge. Pour conclure et levé l'énigme, je dirais que la ressemblance du panda roux avec le renard (ainsi que sa traduction anglaise) font que les gens confondent souvent (à tort) le panda rouge avec le renard.

HeidiSQL - Manager de base de données

HeidiSQL est une interface graphique open source pour la gestion simplifiée de vos bases de données MySQL locales et/ou distantes.

Cette petite application "lourde" est superbe et gratuite.

Au même titre que phpMyAdmin, HeidiSQL permet de passer en revue vos bases de données, de contrôler les tables, regarder et éditer les champs, contrôlez les utilisateurs et leurs privilèges ...

En outre, vous pouvez importer des données à partir de fichiers textes, exporter vos tables, synchronisez deux tables entre elles... un must.

Site officiel

La french touch

Allez un peu de pub entre amis,

Je vous conseille le blog de Greg ! Toujours à l'affût des dernier gadget de geek et des endroits branchés comme le "quenny".

dimanche 18 mars 2007

Chez Marino

Hier soir, mes parents m'ont invités dans une petite pizzeria qui ne paye pas de mine dans le vieux Pontoise. Cela fessait 20 ans qu'il n'y avait pas mis les pieds à cause du succès du restaurant qui ne désemplissait pas. Ça fait également 20 ans que la carte n'a pas changée et les pizzas sont succulentes.

samedi 17 mars 2007

PhotoBooth



Pour ceux qui se demande si c'est vraiment à ça que ressemble nos tronches, je répondrai :

Oui,
Grâce a ce merveilleux petit logiciel mac Photobooth.

Vous n'avez pas de mac, ne pleurez pas ! Gregory nous a dégoter après une semaine de recherche intensive un petit site web ( www.sigost.com ) qui fais la même chose.

Mais bon, je ne répondrais qu'une seule chose, Switch to Apple.


Aller je me lance

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai décidé de tenté la grande aventure de la blogosphère histoire de raconter my live et de vous en faire partager ses moindres méandres !

Au passage je vous ferais part de mes découvertes logiciels, service web et autre truc de geek.

Vous ne me connaissez pas encore alors je vais me présenter !

Je m'appelle Guillaume, j'ai 24 ans et je suis Webmaster, enfin ex-webmaster car j'ai démissionner il y a deux semaines et j'ai fais mon dernier jour de préavis hier. Bref mon journal commence bien. Cela dit j'ai garder de bon contact avec mes ancien collègues dont voici une photo :
A droite c'est antoine, au milieu c'est greg et à gauche c'est moi ! Il paraît qu'on est très geek sur les bords.

Depuis quelque temps on a un petit projet web qui nous trotte dans la tête, la réalisation d'un petit "social gaming" (en ligne). Je vais pas m'étendre plus sur le sujet, car Antoine va me tuer!

Si, si, il en serait capable avec ces relations mafieuse. lol

Aller que l'aventure commence ....