jeudi 29 mars 2007

Travailler sur des fichiers distants.


WinSCP est un petit outil Open source (gratuit) qui s'avère très pratique pour travailler sur des fichiers distants. Ce petit logiciel est un client SFTP (Secure File Transport Protocol) qui se connecte en SSH à un serveur distant. Ensuite c'est comme si vos fichiers était en local. Vous pouvez les éditer, supprimer ou les déplacer.

J'ai découvert ce petit bijoux au boulot. C'est très pratique pour le travail collaboratif (donc à plusieurs) .Par exemple sur un même site web. Les fichiers se trouvent sur un serveur "test" distant. Avec mes collègues on a tous accès à la même version des fichiers. Du coup on évite les problèmes de synchronisation de fichier et de versionning.

Bref très intéressant mais attention a ne pas édité simultanément un même fichier car ça peut posé problème!

On utilise également un autre logiciel pour travailler à plusieurs sur un même projet. Ce logiciel s'appelle Subversion et son petit nom est SVN. Le principe est un peu différent par rapport à WinSCP. Au lieu de travailler sur les fichiers distants, SVN créer une copie des fichier en local sur le poste client. Puis il va gérer la synchronisation avec le serveur distant. Mais SVN permet bien plus que ça, c'est en faite un gestionnaire de version. C'est à dire qu'il est possible de revenir à la version précédente des fichiers en cas d'erreur.

Cependant la mise en place de SVN est plus compliquer. Ce n'est pas un simple logiciel, mais je dirai une solution logiciel basé sur une architecture client / serveur. Pour les non geek, ça veux dire qu'il vos installer un logiciel sur le serveur, puis il faut sur chaque ordinateur qui accède au serveur installer un logiciel dit client qui permet de synchronisé les fichiers locaux avec les fichiers distant.

Voilà! Pour conclure je dirait pour les petit projet utilisé WinSCP. Pour les projet a plus grande envergure mieux faut utilisé SVN.

0 commentaires: