dimanche 27 avril 2008

Open Komodo vs eclipse

Bonjour à tous, il y a quelques temps je vous parlait d'eclipse (ou easy eclipse) pour faire du php. C'est vrai que c'est une super plateforme de dev. Avec pas mal de fonctions avancées très pratique auxquels on prend vite goût. Mais à long terme on se rend compte qu'eclipse est lourd trop lourd. C'est une vrai machine à gaz. Attention je suis dans un contexte de développement en php. Pour du java je suppose que c'est le meilleure.
Bref tout ça pour dire que je suis déçus de la lourdeur d'éclipse. Et je ne suis pas le seul. Cependant j'ai chercher un autre IDE pour faire du PHP.
Développant aussi bien sur windows, mac ou linux je cherchais un IDE capable d'être installé sur les 3 environnements, et qui ait des fonctionnalités assez pousser ressemblant à celle d'eclipse. Et j'ai trouvé Komodo un éditeur basé sur la plateform xul de Mozilla. Le projet a été décliner depuis peu en open source il s'appelle maintenant Open Komodo.
Imaginé un peu une sorte d'eclipse lite fait en XUL et vous aurez un aperçu de komodo. Tout comme eclipse on peut personnaliser son environnement avec le système de plugins de mozilla (à la firefox). Tout ça est bien jolie. Depuis que je l'ai installé je ne m'en sépare plus.
Mais vous me direz ou est le hic, pourquoi est-il si peu connu ?
Tout simplement parce-que avant komodo n'était pas libre. Et il est vrai aussi que le projet est tout jeune et n'est donc pas aussi mature qu'éclipse. Cependant on retrouve pas mal de fonction intégrées très sympatiques. De plus avec le systeme de plugins de mozilla je pense que d'ici peu de temps toute les fonction d'éclipse ( et bien plus :-p) seront intégrées.

Pour conclure je dirait essayer le, et vous verrez.

quelques liens sur open komodo :
Démarrage d'open Komodo (excellent post)
Open tools for a better web [en]

dimanche 20 avril 2008

thunderbird: Organiser ses mails par discussions

Tout le monde parle de la révolution gmail et de ça formidable façon de triée les mails par discussions. Mais savez vous qu'il est aussi possible de faire la même chose dans thunderbird ?

Voici une petite capture écran pour vous montrez de quoi je parle :

Voir vos mails par arborescence est extrêmement pratique, le suivi des mails en est d'autant plus facile et efficace, mais malheureusement avec la configuration de base, si vous choisissez la vue en arborescence, vous ne pouvez pas organiser vos mails par date, expéditeur et sujet.
Alors je vais vous confier une petite astuce pour conservé la vue par arborescence. Il vous suffit d'éditer une petite option caché. Allez dans "Edition" (sur linux) ou sur option (sur windows), puis "Préférence" => "Avancé". Dans l'onglet Général cliquer sur le bouton "Editeur de configuration". Rechercher l'option mailnews.thread_pane_column_unthreads et double cliquez dessus pour  faire passer sa valeur de TRUE à FALSE.
Une fois a FALSE, l'effet est immédiat.

samedi 19 avril 2008

ubuntu 8.04 (hardy Heron) en release


Cela c'est fait ce week-end, avec un petit jour de retard par rapport au planning. La release de la version 8.04 d'ubuntu est sorti.  C'est donc la dernière ligne droite avant la sortie final prévu pour le 24 de ce mois.

Vous pouvez télécharger cette version à partir de cette URL pour le CD :  ici le CDou à partir de celle ci pour le DVD ici le DVD . Néanmoins je vous conseille d'attendre la version final qui sort dans une petite semaine. Je tiens tout de même à vous rappeler qu'une release est une version finalisé à 99,9%. Il y a donc quelque petit truc pas près.
Pour ceux qui peuvent attendre un peu vous pouvez déjà précommander le cd gratuitement sur Shipit. Et pour la jaquette ou le label du cd vous pouvez vous inspirer de ceux sur ce site : Jaquette et label CD [en]

Glubbe : contrôle parentale


Glubble est une extension gratuite pour Firefox qui limite le surf à un nombre limité de sites de confiance selon le principe de la liste blanche (sites autorisés).


Là où Glubble se distingue de ses confrères, c'est dans l'établissement de cette liste, qui est alimentée et mise à jour régulièrement par l'ensemble des parents utilisateurs, qui sélectionnent les sites de confiance et transmettent leur sélection via une option de l'extension.
Il repose sur des éléments simples :

  • Un design adapté aux enfants, convivial et coloré.
  • Une installation facile (un pack ou l’ajout du plugin) sur tous les OS
  • La possibilité pour les parents de déverouillé facilement un site (invitation au dialogue)
  • Un aspect réseau de confiance, il est possible de partager sa liste de sites de “confiance” avec d’autres amis (parents ?)

Bien sûr tout cela est gratuit.

Gérer l'heure et les date en PHP

PHP permet de récupérer l'heure et la date courante. C'est un outil puissant qui vous permet vraiment une manipulation puissante des dates.

La fonction date() permet de formater l'heure. Mais attention, je vous rappel que PHP est exécuter côté serveur. C'est donc l'heure locale du serveur qui seras afficher. Donc si un client en France interroge un serveur à Tokyo, il visualisera l'heure de Tokyo.

<?php
echo date("d-m-Y G:i:s");
?>

Ce script va vous afficher quelque la date comme ceci : 01-02-2008 05:59:30

Les paramètres contenus entre les parenthèses d-m-Y peuvent être placés dans l'ordre que vous désirez, ainsi la date au format US sera écrite ainsi : date("Y-m-d"). Pour connaître les autres paramètres de la fonction date je invite a consulter sa documentation sur php.net. Voici le prototypage de la fonction :

string date (string format [, int timestamp])

Le timestamp permet de formater une date autre que celle courante. Le timestamp peut être renvoyé par la fonction mktime(). Concrètement, un timestamp est le nombre de seconde écoulé depuis le 1 er janvier 1970 à minuit. Pour les féru d'histoire, cette date correspond aux début d'UNIX.

voici un petit script qui permet de calculer le timestamp d'hier.

<?php
$hier = mktime(0,0,0,date('m'),date('d')-1,date('Y'));
echo date("d/m/Y",$hier);
?>

Il existe une multitude de fonction PHP qui retourne un timestamp. Je vous laisse notamment regarder sur la bible du php : php.net