samedi 19 avril 2008

Gérer l'heure et les date en PHP

PHP permet de récupérer l'heure et la date courante. C'est un outil puissant qui vous permet vraiment une manipulation puissante des dates.

La fonction date() permet de formater l'heure. Mais attention, je vous rappel que PHP est exécuter côté serveur. C'est donc l'heure locale du serveur qui seras afficher. Donc si un client en France interroge un serveur à Tokyo, il visualisera l'heure de Tokyo.

<?php
echo date("d-m-Y G:i:s");
?>

Ce script va vous afficher quelque la date comme ceci : 01-02-2008 05:59:30

Les paramètres contenus entre les parenthèses d-m-Y peuvent être placés dans l'ordre que vous désirez, ainsi la date au format US sera écrite ainsi : date("Y-m-d"). Pour connaître les autres paramètres de la fonction date je invite a consulter sa documentation sur php.net. Voici le prototypage de la fonction :

string date (string format [, int timestamp])

Le timestamp permet de formater une date autre que celle courante. Le timestamp peut être renvoyé par la fonction mktime(). Concrètement, un timestamp est le nombre de seconde écoulé depuis le 1 er janvier 1970 à minuit. Pour les féru d'histoire, cette date correspond aux début d'UNIX.

voici un petit script qui permet de calculer le timestamp d'hier.

<?php
$hier = mktime(0,0,0,date('m'),date('d')-1,date('Y'));
echo date("d/m/Y",$hier);
?>

Il existe une multitude de fonction PHP qui retourne un timestamp. Je vous laisse notamment regarder sur la bible du php : php.net

0 commentaires: