dimanche 27 avril 2008

Open Komodo vs eclipse

Bonjour à tous, il y a quelques temps je vous parlait d'eclipse (ou easy eclipse) pour faire du php. C'est vrai que c'est une super plateforme de dev. Avec pas mal de fonctions avancées très pratique auxquels on prend vite goût. Mais à long terme on se rend compte qu'eclipse est lourd trop lourd. C'est une vrai machine à gaz. Attention je suis dans un contexte de développement en php. Pour du java je suppose que c'est le meilleure.
Bref tout ça pour dire que je suis déçus de la lourdeur d'éclipse. Et je ne suis pas le seul. Cependant j'ai chercher un autre IDE pour faire du PHP.
Développant aussi bien sur windows, mac ou linux je cherchais un IDE capable d'être installé sur les 3 environnements, et qui ait des fonctionnalités assez pousser ressemblant à celle d'eclipse. Et j'ai trouvé Komodo un éditeur basé sur la plateform xul de Mozilla. Le projet a été décliner depuis peu en open source il s'appelle maintenant Open Komodo.
Imaginé un peu une sorte d'eclipse lite fait en XUL et vous aurez un aperçu de komodo. Tout comme eclipse on peut personnaliser son environnement avec le système de plugins de mozilla (à la firefox). Tout ça est bien jolie. Depuis que je l'ai installé je ne m'en sépare plus.
Mais vous me direz ou est le hic, pourquoi est-il si peu connu ?
Tout simplement parce-que avant komodo n'était pas libre. Et il est vrai aussi que le projet est tout jeune et n'est donc pas aussi mature qu'éclipse. Cependant on retrouve pas mal de fonction intégrées très sympatiques. De plus avec le systeme de plugins de mozilla je pense que d'ici peu de temps toute les fonction d'éclipse ( et bien plus :-p) seront intégrées.

Pour conclure je dirait essayer le, et vous verrez.

quelques liens sur open komodo :
Démarrage d'open Komodo (excellent post)
Open tools for a better web [en]

0 commentaires: