vendredi 22 août 2008

Réinitialiser un mot de passe Windows

Salut, me revoilà avec une bonne astuces, j'ai passé l'après midi à essayer de réinitialiser le mot de passe "Administrateur" d'un collègue. Non pas pour m'amuser, mais parce que celui-ci avait changer le mot de passe et ne s'en souvenait plus. Quel boulet !!!
La technique que je vous expose brièvement dans la suite de ce post vous explique assez simplement comment réinitialiser un mot de passe Windows. Je tiens à précisé que j'ai fais ça sur un windows XP. Et j'espère qu'elle pourra vous dépanner. Car dans certains cas extrêmes ; par exemple un admin réseau qui passe sous un train et qui était le seul à connaître le mot de passe du serveur ; ça peut sauver de connaître cette astuce. Je tiens à préciser que je n'ai rien contre les admin réseau :-p.

Pour savoir comment faire, lisez la suite du post.


  1. Avant tout, il faut vous procurez un live-cd bootable linux (genre un petit ubuntu ou knoppix). Démarrer sur le CD et laisser le système se charger en mémoire.
  2. Ensuite, il faut installer chntpw. Sous Ubuntu il est dans les dépôts. Donc en faisant un petit sudo apt-get update puis un petit sudo apt-get install chntpw. Et ça devrait suffir.
    Au pire s'il n'est pas dans le dépot vous pouvez trouver un packet debian ici : http://packages.debian.org/unstable/admin/chntpw
  3. Une fois chntpw installer il faut monter la partition d'installation de Windows. Localiser votre partition dans /dev/xxx puis éxécuter cette commande : sudo mount /dev/hdaXXX /mnt/rescue
    • hdaXXX fais référence à la partition système de Windows.
    • /mnt/rescue est le point de montage de la partition système
    Si vous ne trouvez pas la partition n'hésiter pas à en essayer une autre.
  4. Une fois la partition système de Windows montée,vous devez localiser le fichier SAM. Celui-ci se trouve dans le répertoire windows/system32/config. Allez dans ce répertoire avec la commande cd /mnt/rescue/windows/system32/config
  5. Ensuite exécuter la commande chntpw -i SAM pour passer en mode interactif. Si tout se passe bien vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ça :
    windows-reinitialiser-mot-de-passe-passeword-reset
  6. Quel beau menu non ! Donc ce qui nous intéresse est l'entrée 1. Taper 1 et valider.
    Là vous devriez avoir la liste des comptes créer sur windows.
    windows-reinitialiser-mot-de-passe-passeword-reset
  7. La console vous demande quel compte vous souhaiter modifier. Dans mon cas c'était celui de l'administrateur. Vous me direz une fois le mot de passe admin en poche. Plus de problème pour les autre compte (lol). Donc appuyer sur Entrée.
  8. Ensuite dans mon cas le compte était bloqué. Donc la console me demande si je veux bien débloquer le compte. Si tel est votre cas, répondez comme moi y et valider.
  9. Voilà ensuite la dernière question Please enter new Password : , je pense que vous avez compris, Entrer le nouveau mot de passe. Entrer ce que vous voulez. Si vous souhaitez mettre un mot de passe vide saisissez juste 1 *.
    windows-reinitialiser-mot-de-passe-passeword-reset
  10. Hé voilà. Confirmer le changement de mot de passe en faisant y, puis revenez au menu principal en tapant !. Quitter le programme en tapant q. De mémoire il demande de confirmer l'écriture du fichier SAM. Confirmer en tapant y.

3 commentaires:

Etan a dit…

Astuce bien utile, j'avais fait ça sur un Windows 2000 il y a quelques temps.

adilinho a dit…

merci beaucoup pour l'astuce!!
très utile ...

Anonyme a dit…

Merci beaucoup.
Super astuces très utile qui m'a bien aidé.
Cependant la version chntpw a changé et les menus ne correspondent plus.
Mais on s'en sort quand même.
Merci,
zebulon30