mardi 23 septembre 2008

Coloriser le Terminal sous Mac OS X

Coloriser-terminal-shell-mac-os-x
Voici une petite astuce pour coloriser le Terminal (Shell) sous Mac OS X.

A l'aide de votre éditeur de texte préféré, créer un nouveau fichier texte et copiez coller ces deux lignes dedans :
export CLICOLOR=1
export LSCOLORS=ExFxCxDxBxegedabagacad

Ensuite enregistrer ce fichier sous votre répertoire personnel sous le non de .bash_profile (/Users/<votre_identifiant>/.bash_profile)

lundi 22 septembre 2008

Fatals Picards. Sécurité de l'emploi. LA NOUVELLE ECOLE

Je vous mets cette petite vidéo, car je l'adore. C'est pas nouveau, mais c'est tellement vrai.


mercredi 17 septembre 2008

Android démonstration par Steve Horowitz

Voici une nouvelle petite vidéo d'Android, l'OS pour téléphone portable de Google. Cela à l'ai très prometteur.




J'ai entendu parlé d'une rummeur selon laquelle android serait disponible 23 Septembre. Mais ce n'est qu'une rumeur et je n'y crois pas trop. En tout cas, c'est beau. Je suis content de ne pas avoir acheter d'IPhone.

Allez je vous laisse réver.

samedi 6 septembre 2008

ajouter de la couleur dans l'éditeur VI sous mac OS X.

Il y a un truc que j'aime bien sous linux lorsque je suis obliger de passer par le terminal pour éditer un fichier, c'est d'avoir la coloration syntaxique. Je trouve ça très pratique. Depuis mon passage à mac OS X, je cherchais un moyen de coloriser l'éditeur de texte vi (vim). Donc je vais vous expliquer comment avoir de jolie couleur dans votre éditeur vi.
ajouter-couleur-vi-editeur-texte-os-xC'est ultra simple, ouvrer un terminal, et exécuter cette commande : cp /usr/share/vim/vim70/vimrc_example.vim ~/.vimrc
ensuite on peut ajouter quelques améliorations, éditer le fichier ~/.vimrc en faisant vi ~/.vimrc, puis ajouter ces quelques lignes en bas du fichier :
set tabstop=4
set shiftwidth=4
set nowrapscan
set ignorecase
Et voilà, vi est configurer sous votre mac.

vendredi 5 septembre 2008

Activer apache 2 sur mac os X

Par défaut mac os X est livré avec le serveur web apache 2. Mais celui-ci n'est pas activé par défaut. Donc pour activer le serveur web apache sur os X, il faut ouvrir le panneaux de Préférences systèmes > Partage , puis cocher la case Partage web.
activer-apache-2-mac-os-x-serveur-webEnsuite ouvrer votre navigateur web et entrer l'adresse http://localhost/. La page qui s'affiche pointe sur /Library/WebServer/Documents/ (/Bibliothèque/WebServer/Documents/). Chaque utilisateur possède dans son Home un répertoire Sites. Pour y accéder, il faut entrer l'adresse suivante http://localhost/~guillaume/ (en remplaçant guillaume par le nom de votre profil).
Et voilà, vous pouvez maintenant vous créer un petit site web en local.
Bonne continuation.

mardi 2 septembre 2008

Chrome, le navigateur web made in Google

google-chrome-navigateur-web-firefox-IEC'est aujourd'hui que dois sortir le fameux navigateur web de Google. Le dénommé Chrome.
Cela faisait longtemps qu'il y avait des rumeurs sur la toile à ce propos. Aujourd'hui, on peux dire que c'est chose faite. Bon pas tout à fais car à l'heure ou j'écris, l'application n'est pas encore disponible. Mais elle le seras sous peu de temps pour windows et un peu plus tard Mac OS X et Linux.
Chrome est la façon dont Google envisage le futur du web. Il devrais faciliter les applications en ligne (webware) en mode hors-connection. Maintenant (enfin d'ici quelques heures), on pourra dire que Google est le Big Brother de la toile. Il contrôleras la chaine Web de A à Z et même plus. Pour ceux qui souhaiterais télécharger ce navigateur, vous devriez pouvoir le faire d'ici. Et si vous décirez en savoir un plus sur les motivations de Google, celui-ci a fais une petite BD explicative que vous pouvez consulter ici : Google Chrome.
Maintenant on peut se poser plein de questions par rapport à la sorti de ce navigateur. Qu'a viendras t'il des autres navigateurs ? Chrome sera t'il intégrer à android le futur OS Mobile de Google?